Henri DEBOUCHE, notaires associés, MEUX

 

Henri DEBOUCHE, notaires associés

MEUX

Comment bien préparer la rentrée avec un notaire ?

13 septembre 2021

Comment le notaire peut m'aider à préparer ma rentrée ? Quel est son rôle?

La rentrée rime souvent avec bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre de l’ordre dans vos affaires privées et professionnelles en vous faisant aider par un notaire ? Découvrez, dans cet article, quel est le rôle du notaire.

 

 

Quand contacter un notaire ?

C’est peut-être enfin le moment que vous attendiez pour réaliser le projet immobilier de vos rêves, pour vous marier, préparer votre succession ou créer votre entreprise. Dans tous ces domaines, et bien d’autres, le notaire peut vous guider et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Vous évitez ainsi de nombreux pièges et surprises. Découvrez-en plus sur les différentes matières que traite le notaire en cliquant ici.

Le notaire est votre conseiller

Il est présent pour vous écouter, vous comprendre et vous orienter en fonction de vos besoins. Le notaire vous informe de vos droits et obligations, ainsi que sur les conséquences juridiques, financières et fiscales de vos décisions. En vous donnant des conseils adaptés à votre situation, vous êtes certain de pouvoir envisager l’avenir sereinement.  

Le notaire vous garantit la sécurité juridique

En effet, les accords que vous signez devant lui sont appelés « actes authentiques ». Comme leurs noms l’indique, le notaire « authentifie » ces actes en leur donnant un pouvoir particulier (une force probante et une force exécutoire, comme pour les jugements).

Le notaire, un partenaire de confiance

Parce qu’on lui confie ses problèmes et parfois ses secrets, la relation de confiance entre le notaire et son client est fondamentale. Elle est d’ailleurs garantie par la discrétion dont doit faire preuve le notaire : il est tenu au secret professionnel. Finalement, c’est un peu comme avec un médecin de famille : ce qui compte, c’est le feeling.

Vous n’avez pas encore de notaire ? Comment faire pour le choisir ?

Vous pouvez par exemple demander à vos amis, vos proches s’ils connaissent un notaire avec qui ils ont de bonnes relations. Vous pouvez également faire une recherche en fonction de votre zone géographique et trouver un notaire proche de chez vous. Pour cela, rien de plus simple ! Cliquez ici pour consulter notre annuaire.

Source: Fednot